Notre histoire débute en mai 1963. Une trentaine de cultivateurs ayant perdu leur concession de la Compagnie Price, installés à Ferland-et-Boilleau depuis 1940, se réunissent pour fonder le Syndicat Coopératif de l’Union des Cultivateurs Catholiques de Ferland-Boilleau. Les premiers contrats de coupe ne tardent pas.

La Coopérative forestière touchera divers secteurs d’activités : la coupe, l’approvisionnement et l’aménagement forestier. Au fil des ans, elle arquera des parts dans diverses filiales de la région et développera des liens d’affaires avec plusieurs partenaires. En 2018, la Coop fait  l’acquisition à 75 % de Groupe Lignarex Inc.

Malgré les récessions et les défis que rencontra la Coopérative, l’innovation lui permet de rester une entreprise prospère au Saguenay.

Nous, la forêt, l’innovation

La force coopérative, c’est rassembler le génie créateur de ses membres travailleurs pour une gestion responsable des opérations forestières. Par l’unification de ses ressources, la richesse des partenariats et sa vision claire, cette entreprise collective a su se distinguer pour devenir une référence dans l’industrie.

De l’aménagement forestier à la transformation du bois, en passant par la valorisation de nouvelles ressources forestières, les activités de la Coop Ferland-Boilleau sont diversifiées et ses équipements à la fine pointe de la technologie. Soucieuse de l’impact de ses services sur son environnement et sa communauté, elle cherche à se dépasser et ainsi à optimiser les façons de faire de l’industrie forestière.

Notre histoire Coopérative forestière Ferland-Boilleau

DÉVELOPPER EN TOUTE RESPONSABILITÉ

Avoir à cœur la pérennité de nos forêts, c’est minimiser l’impact de l’exploitation forestière sur l’environnement. Voilà pourquoi la Coop Ferland-Boilleau consacre une grande partie de ses activités à la recherche et au développement de nouvelles techniques afin de perfectionner ses façons de faire dans touts ses sphères d’activités.