Développement durable Coopérative forestière Ferland-Boilleau

Aménagement forestier durable

Nos engagements

Tous les membres de la Coop et ses filiales souhaitent rencontrer, voire dépasser les exigences légales en matière d’environnement et minimiser l’impact de ses activités sur son milieu. Ils visent également à mettre en œuvre un plan d’aménagement forestier durable qui identifiera, évaluera et contrôlera continuellement les risques inhérents à l’exploitation du bois, tout en assurant la mise en place de critère d’évaluation continue qui permettront à la Coop de mesurer ses performances.

Pour y arriver, la Coop fournit à ses membres, ses employés et ses partenaires l’information et la formation requise pour comprendre pleinement les responsabilités liées à leur travail. Des rapports de performance sont régulièrement transmis au conseil d’administration afin, justement, d’élaborer de nouvelles méthodes qui nous permettront de nous dépasser en matière d’environnement.

Reconnaissance de nos actions

La Coop Ferland-Boilleau détient une norme ISO 14001. Cette reconnaissance internationale confirme que nous travaillons à l’application de notre système de gestion environnementale et à maîtriser les actions que nous contrôlons ou celles sur lesquelles nous avons de l’influence.

Chaque lot de forêt sur lequel travaille la Coop est certifié SFI « sustainable forest initiative », ce qui signifie que chaque membre travailleur et employé doit se conformer aux principes de cette organisation

La Coop intègre la protection de l’environnement et la prévention de la pollution à ses processus et décisions d’affaires.

Développement durable Coopérative forestière Ferland-Boilleau

L’arbre de l’intercoopération

Initiative de Socodevi, la société de coopération pour le développement international, l’arbre de l’intercoopération est une façon concrète et solidaire de s’impliquer dans la lutte aux changements climatiques par la compensation et le captage des gaz à effet de serre, ce qui encourage à la fois la lutte aux changements climatiques, le reboisement et l’intercoopération.

Nous, la forêt, l’innovation

La force coopérative, c’est rassembler le génie créateur de ses membres travailleurs pour une gestion responsable des opérations forestières. Par l’unification de ses ressources, la richesse des partenariats et sa vision claire, cette entreprise collective a su se distinguer pour devenir une référence dans l’industrie.

De l’aménagement forestier à la transformation du bois, en passant par la valorisation de nouvelles ressources forestières, les activités de la Coop Ferland-Boilleau sont diversifiées et ses équipements à la fine pointe de la technologie. Soucieuse de l’impact de ses services sur son environnement et sa communauté, elle cherche à se dépasser et ainsi à optimiser les façons de faire de l’industrie forestière.